» La magie est à la fois tout et rien. […] C’est la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher, mais aussi tout autre chose. Elle est présente dans chaque pouvoir, et en même temps unique. Une fois que l’on sait sentir sa présence, elle ne nous quitte plus jamais «

- Date de sortie : 22 février 2018
- Maison d’édition : Lumen
- Série : Shades of Magic
- Nombre de pages : 634
- Livre 3 : Shades of Light
- Illustration : Charlie Bowater
- Traductrice : Sarah Dali
Spoilers
Quatre mois ont passé depuis que la pierre noire est tombée entre les mains de Kell, depuis que le corps de Holland a été envoyé dans le Londres noir en compagnie du talisman maléfique. Lilah est partie. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a laissé là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Inquiet, le jeune homme affronte des nuits sans repos : assailli de rêves menaçants, il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche de la cité, ramenant de vieux amis à terre…
Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne doit venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit décliner… Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur !
Personnages :
Kell Maresh : On retrouve un Kell effacé et emprisonné suite à la pagaille causée en partie par lui dans le livre 1. Maintenant que sa vie est liée à celle de Rhys, à la fois le roi et la reine ne lui laissent plus autant de liberté qu’avant. Même Kell lui-même se bride de peur de blesser Rhys. C’est un peu une version terne de celui qu’il était dans le premier tome. Durant tous les passages où il apparaît, on ressent cette lourdeur qui pèse sur lui car il ne sait pas comment vivre après ce qu’il s’est passé. Plusieurs fois, il souhaite s’échapper, aller à la découverte du monde comme Lila, ou fuir le plus loin possible mais le nouveau lien qu’il possède avec son frère vient le faire douter.
Cette situation va durer jusqu’au tournoi, l’Essen Tasch, où il va enfin pouvoir être lui-même et lâché du lest. Rhys lui a promis qu’il supporterait les éventuelles blessures que Kell pourrait recevoir durant le tournoi.
Lila Bard : Contrairement à Kell qui se sent emprisonné, Lila vit la vie dont elle avait toujours rêvée, celle de naviguer. Bon, la façon dont elle y ait parvenu est un peu discutable, mais le résultat final est là : elle fait partie de l’équipage d’Alucard comme voleuse. Mais avec l’arrivée du tournoi, elle se met en tête d’y participer. Pour revoir Kell ? Pour maîtriser sa magie ? Pour l’argent et la gloire ? Pour se prouver quelque chose ?
J’aime toujours autant son côté dur à cuire et assassin/voleur. Elle ne recule pas devant le danger mais ses actes, souvent irréfléchis, la met dans des situations (très) délicates. Heureusement qu’elle a des amis sur qui compter ou elle se serait vite retrouvée en prison ou pire. Elle est assez conflictuelle, d’un côté, elle essaie de ne pas s’attacher aux autres, à cause de là où elle vivait, mais d’un autre côté, elle souhaite pouvoir avoir confiance en quelqu’un.
« Je sais où est ta chambre, ne l’oublie pas. » « Alors tu sais que je dors entourée de poignards. »
Cependant, elle est aussi confrontée à un problème en particulier qui fait suite aux paroles de Tieren dans le tome 1 : son pouvoir magique. Depuis celles-ci, elle désire plus que tout maîtriser ce don qu’elle semble avoir. On a donc le droit à quelques scènes où elle est seule ou avec son professeur, Alucard, où elle s’essaie à la magie. Et ces essais se révèlent peu fructueux bien qu’elle arrive à réaliser quelques petits trucs. Bien que j’aime son personnage qui complète Kell, je trouve qu’elle a peu de mérites en ce qui concerne la magie. Durant le tournoi, elle arrive à battre des adversaires bien plus forts qu’elle grâce à pratiquement pas d’entraînement.
Rhy Maresh : Dans ce tome, Rhy est plus contrasté, mais reste fidèle à lui-même. Suite aux événements de Shades of Magic, il est lié à Kell et supporte difficilement cette perte de liberté tout en lui étant redevable. Chacun ressent les émotions et les douleurs des autres, ce qui peut être utile de temps en temps, mais je pense que personne n’a envie que d’autres sachent comment ils se sentent. C’est donc une relation conflictuelle que nous avons, mais celle-ci leur permet d’avouer ce qu’ils retenaient. Grâce à ce lien, Rhy va encore utiliser un stratagème lui permettant de concourir dans le tournoi et permettre à son frère de se défouler.
Alucard Emery : J’ai beaucoup aimé ce personnage qui ressemble pas mal à Rhy. Les deux aiment être vus et charmer. Comme Lila, il avait besoin de se sentir libre et il a donc décidé de devenir capitaine d’un bateau (bien que faisant partie d’une branche éloignée de la famille royale) qui effectue à la fois des actions illégales et légales. Légales car il travaille pour la couronne tandis qu’il commet des actes de piraterie.
Mais en dessous de cette joie, de ce tempérament festif se cache un passé assez sombre et mystérieux. Tout comme Lila, il ne fait pas confiance facilement et a du mal à se confier.
« Tu as essayé de me séduire, pour me soutirer mes secrets. » « Tu ne vas pas me le reprocher éternellement. » « C’était hier soir ! » « J’étais à court d’options, et j’ai pensé que ça valait le coup d’essayer. »
Histoire :
Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé ce tome. Celui-ci se concentrait plus sur la psychologie et la relation entre les personnages que dans Shades of Magic. On a quand même un peu d’action éparpillée dans les 634 pages, surtout avec le grand tournoi qui ne débute vraiment qu’à partir de la page 400.
95% de l’histoire se passe cette fois-ci dans le Londres Rouge avec quelques (très) courts passages dans le Londres Gris et Blanc.
Concernant le tournoi, j’ai beaucoup aimé les dispositifs pensés par Rhy. Connaissant son côté tape-à-l’œil, je m’attendais justement à un tournoi où sa personnalité influerait sur celui-ci. J’ai aussi beaucoup aimé son attention portée aux autres peuples (Arnes, Vesk et Faro) en s’adressant dans leur langue lors de la cérémonie d’ouverture. Par contre, j’ai été un peu déçu par les combats en eux-mêmes. Ils restent assez simples et courts. Je suis resté un peu sur ma faim, alors que l’on passe tout le bouquin à nous le vendre comme l’événement majeur.
J’ai un peu ressenti ce tome comme étant un tome de transition pour le troisième. C’est un tome nécessaire car il permet à Lila d’apprendre à « manier » sa magie, à introduire les dangers qui arriveront dans le dernier livre, et aux personnages de consolider leur relation. Il n’y a pas cette tension entre héros-ennemis présente dans le tome 1.
J’attends avec impatience le tome 3, Shades of Light, qui promet beaucoup d’action et où j’espère pouvoir voir Kell réutiliser tous ses pouvoirs.
1 réflexion au sujet de “Chronique : Shades of Shadows par V. E. Schwab”