Chroniques

Chronique : Les Noces de la Renarde par Floriane Soulas

 Ce don, elle n’en voulait toujours pas, mais pour la première fois, elle voyait un moyen de l’utiliser de la bonne façon, pour aider quelqu’un.

  • Auteure : Floriane Soulas
  • Date de sortie : 02/05/2019
  • Maison d’édition : Scrinéo
  • Nombre de pages : 592
  • Illustrateur : Aurélien Police

J’ai été content de pouvoir lui parler durant le Salon du livre jeunesse de 2019 et de pouvoir faire signer mon exemplaire à ce moment-là !

Attention aux spoilers


1467, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…

2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…

Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.


Personnages :

Mina : J’ai beaucoup aimé suivre ce personnage. Elle vit seule avec sa mère et son père a été victime d’un accident de voiture lorsqu’elle était petite. Mina a été malmenée depuis son enfance par le don qu’elle possède car celui-ci la force à ne pas rentrer en contact avec les autres. L’angoisse de croiser ces monstres-là, qu’ils la suivent et s’accrochent à elle, lui a fait haïr ce don.

Dès les premiers chapitres, on sent que Mina n’est pas très sûre d’elle et qu’elle est essaye plutôt d’éviter son don au lieu de se confronter à celui-ci pour essayer de le comprendre, de l’apprivoiser. Mais la requête d’une personne va bouleverser ce quotidien et la forcer à se mêler à ce monde qu’elle déteste. Petit à petit, son comportement et sa vision de son don change. Elle devient plus confiante et réalise que ce don (qui par ailleurs est très puissant) peut aider quelqu’un. Ce monde effrayant le reste toujours pour elle mais elle y découvre des personnes comme elle, qui ne la considèrent pas comme une bête de foire.

« Il lui avait dévoilé un monde dont elle pensait être exclue, elle qui n’avait jamais trouvé sa place chez les êtres normaux et qui pensait que fuir ceux qui étaient différent était la solution. Par sa simple acceptation de ce qu’elle était, il l’avait apaisée. »

Hikari : Hikari est une 狐(Kitsune) faisant partie d’un clan de plusieurs sœurs (Akane, Ino, Rika, Morio, Sanaka, Chikanori, Chitose). Elle vit sur une montagne au fond d’une forêt tandis qu’un village humain vit au pied cette montagne. Hikari n’est pas comme les autres de son clan car ce qui l’intéresse est les humains. Bien qu’il soit formellement interdit par les lois du clan de ne pas se mélanger avec les humains et de ne pas être vu par eux, Hikari désire briser cet interdit.

Sa position dans le clan est plutôt délicate, elle est la seconde plus forte du clan (après Ino, l’actuelle cheffe du clan) mais vu que son pouvoir grandit, Ino la considère comme une rivale et ne la supporte pas. Pour elle, les actions d’Hikari sont une preuve de défi pour prendre sa place de cheffe. Alors qu’il n’en est rien. D’un autre côté, Morio aime Hikari mais celle-ci ne ressent pas la même chose. Ce sentiment de rejet va la pousser à se ranger dans la faction d’Ino et elle va chercher à la blesser. Ses autres sœurs sont plus clémentes et cherchent à la défendre face aux décisions excessives de la cheffe. Mais les lois sont les lois et Hikari devra s’y plier si elle souhaite rester dans le clan et ne pas voir l’humain, pour lequel elle s’est entichée, mort.

Mais une trahison va lui forcer la main et l’obliger à faire un choix.

Les deux personnages se ressemblent finalement assez car toutes les deux possèdent une volonté forte pour aller au bout de leurs désirs et de leurs idées. Cela se remarque aussi dans la façon dont elles évoluent au fil du roman : au début, elles ont peur de s’affirmer mais le désir de s’émanciper ou de découvrir la vérité est plus forte et va les pousser à aller de l’avant.

Histoire :

L’histoire suit donc nos deux héroïnes, Hikari au 15ème siècle et Mina au 21ème. Étant très intéressé par l’histoire du Japon médiéval, j’ai trouvé que la représentation de ce Japon-là était moins fournie par rapport à la période de Mina. Mais les coutumes et la façon de se comporter des japonais sont bien retransmises et on est plongé dans cet univers mêlant le monde des humains et le monde des yôkais.

Je n’ai pas vraiment trouvé de problèmes de rythme comme j’ai pu lire dans d’autres avis. Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger qui nous donne envie de lire la suite. Les paragraphes et les idées s’enchaînent plutôt bien malgré quelques lourdeurs à cause de répétitions mais je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture.

J’ai vraiment beaucoup aimé la diversité des yôkais présentés. On a par exemple eu le Tengu, le Bakaneko, la Yuki-Onna, le Tanuki ou encore le Kitsune. Les Noces de la Renarde explorent les liens entre les humains et les yôkais. Que ce soit à notre époque ou dans le Japon médiéval, on s’aperçoit de la cruauté des yôkais qui considèrent les humains comme faibles et inutiles. Certains passages évoquent même des meurtres par plaisir ou des possessions jusqu’à la mort de l’hôte. Il était intéressant d’opposer deux époques aux coutumes et aux modes de vie différents. Mais comme je l’ai dit au début, cela reste un peu trop en surface pour 592 pages.

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s