
- Auteure : Nadège Margaud
- Série : Les Amants des Pierres Levées
- Date de sortie : 11 mars 2020
- Maison d’édition : Mxm Bookmark
- Nombre de pages : 353 pages
- Couverture : Cora Graphics
Sur le vaste continent sauvage des grands lacs, le peuple du soleil levant rencontre celui des guerriers tatoués de bleu. Mabh, cheffe celte, capture Tokihiro, un homme étrange et surprenant. Intriguée par son adresse au combat et son honneur inébranlable, peut-elle faire confiance à cet inconnu qui la déstabilise ? Tokihiro admire la guerrière, à la fois belle et terrifiante, redoutable et curieuse. Malgré son attirance, pourra-t-il obéir à ses chefs et la trahir ? Leurs peuples ne sont pas seuls dans ce pays immense. Quand les frontières tombent, la guerre gronde. Mabh et Tokihiro devront réussir à s’allier par-delà les apparences et les devoirs, mais choisiront-ils aussi de suivre leurs sentiments ?
Merci aux éditions Mxm Bookmark pour avoir accepté ma demande sur Netgalley.
Personnages :
Takari no Tokihiro : C’est un samouraï qui se fait capturer par les Celtes représentés par Mabh et son peuple. Lui et environ 200 guerriers sont partis de chez eux pour découvrir de nouvelles terres à cultiver. On découvre un personnage plein d’honneur et de respect, valeurs qui correspondent respectivement à 名誉(Meiyoo) et à 礼(Rei) dans le Bushido (j’ai mis en lien le livre en anglais de Nitobe Inazo qui a décrit les valeurs de ce code.) Durant l’histoire, il ne manque pas une seule fois de respect au peuple et à leurs coutumes. Au contraire, il n’hésite pas à essayer de comprendre ce peuple (par exemple la signification de cette peinture bleue peinte sur leur corps) et de forger un lien avec eux.
Au début, la barrière de la langue est un problème évident, mais grâce à une potion de la druide, ils arrivent à communiquer entre eux ce qui facilite grandement les choses. Chacun peut exprimer son point de vue, apprendre à connaître l’autre.
Mais peu à peu, on s’aperçoit que la relation entre les deux évolue de plus en plus quitte à aller contre les ordres de leurs supérieurs. Les relations politiques ont une grande influence sur leur relation puisque certains dans les deux clans respectifs ne veulent pas faire confiance à l’autre rendant les relations entre les deux peuples incertaines.
Mabh : c’est une guerrière assumant le rôle de matrone qui a une place importante dans le clan. Elle a un tempérament de feu et un côté sauvage. Mais elle a aussi un grand cœur comme on peut le voir dans sa façon de traiter Tokihiro. Elle est à la fois curieuse des coutumes de ce peuple mais elle n’est pas totalement sereine car il y a toujours une possibilité pour que cela se passe mal et que les deux clans entrent en guerre. Au fil de l’histoire on voit vraiment la progression entre la première fois où elle a aperçu le samouraï et son attirance grandissante pour lui. Au début, elle l’appelait « la bête », « l’être », « la créature ». Physiquement, elle le compare même à Cùchulainn, le demi-dieu tenant le javelot-foudre (gae-bolga). Cela montre que l’inconnu effraie mais en même temps attire au vu de la suite.
L’histoire :
L’histoire nous plonge directement dans l’action avec la capture de cet étrange guerrier. S’ensuit alors une période plus calme mais toute aussi stressante dans un sens car ils essayent d’en apprendre davantage sur l’autre peuple pour savoir leurs objectifs, le nombre de soldats, etc. Ensuite, les deux peuples se rencontrent et comme partout, il y a toujours un côté souhaitant entretenir des relations amicales voire commerciales avec les autres et l’autre côté qui ne leur fait pas confiance et qui préfère la guerre plutôt qu’autre chose. On retrouve tout le long de l’histoire cette tension politique ou non entre les deux peuples.
Étant très intéressé par l’histoire du Japon, je n’ai pas été perdu dans ce vocabulaire, que ce soit dans les titres sociaux, certaines armes, certains rituels ou autre chose. À l’opposé, je ne connaissais pas grand-chose de la culture celte et ce livre m’a permis de découvrir certaines de leurs coutumes ou encore de leur mythologie.
On avance dans l’histoire en espérant que les intentions cachées de chaque peuple ne détruisent pas la relation qui évolue petit à petit entre nos deux protagonistes. Tokihiro sera amené à faire un choix entre son attirance pour Mabh et son devoir de samouraï quitte à trahir celle qui a changé son destin et sa vie.