
- Auteure : Rin Chupeco
- Date de sortie : 07 mars 2017
- Maison d’édition : Sourcebooks Fire
- Nombre de pages : 432
- Livre 2 : The Heart Forger
- Livre 3 : The Shadowglass
Si vous voulez lire la chronique sur le second tome The Heart Forger, c’est ici.
Dans le premier tome d’une nouvelle série fantastique fascinante au texte mélancolique, Tea peut ressusciter les morts, mais cela a un prix. Lorsqu’elle ressuscite par accident son frère, elle apprend qu’elle est différente des sorcières dans sa famille. Son don pour la nécromancie signifie qu’elle est une Nécromancienne, un titre qui fait qu’elle est crainte et exclue par sa communauté. Cependant, Tea trouve du réconfort et de l’aide auprès d’une Nécromancienne plus vieille et sage qui emmène Tea et son frère dans une autre contrée pour l’entraîner. Dans sa nouvelle maison, Tea investi toute son énergie pour devenir une asha- quelqu’un pouvant utiliser la magie élémentaire. Mais des forces obscures approchent rapidement, et face au danger, Tea devra surmonter ses obstacles et prendre une décision importante.
Personnages :
Tea Pahlavi : c’est une jeune fille de treize ans lorsqu’elle utilise pour la première fois ses pouvoirs. Lorsque son frère meurt à cause d’un daeva (une créature), elle réussit à le ressusciter, une prouesse pas si simple. Les villageois commencent à la craindre car elle apprend qu’elle est une Nécromancienne. Quelques jours plus tard, une femme nommée Mykaela qui a été attirée par la magie dégagée par Tea. Puis, elle quitte son village, Knightcross, pour Ankyo dans le royaume de Kion. Là, elle commence sa formation pour devenir servante puis une apprentie Asha puis une Asha (des filles qui s’entraînent au combat, à la dance, au chant, à la composition florale, etc) à part entière. Elle est sceptique car elle pense qu’elle ne fera pas une bonne Nécromancienne. Mais les apparences sont trompeuses. Elle devient une Asha en un temps record car Parmina (la responsable de la Maison Valérian) a dit « tu es l’Asha la plus puissante que j’ai vue depuis ces dernières années. »
This is death magic, complicated and exclusive and implacable, and from the start, I wielded it with ease.
En ce qui concerne sa personnalité, je l’ai vraiment aimée. Elle est audacieuse, avide de s’améliorer et elle se remet en question. De plus, elle est puissante et elle n’a pas peur de ce que la vie lui réserve. J’ai apprécié lorsqu’elle tenait tête aux gens pour défendre ce qui lui semblait juste, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par les autres. Elle commence à tomber amoureuse de tomber haut placé dans la société mais la romance ne prenait pas toute l’histoire et j’ai apprécié cela. On en saura plus dans le livre deux sûrement. Lors de ses formations, on voit qu’elle est douée pour presque tout car elle travaille très dur pour s’améliorer. Sauf pour la danse qui n’est pas son point fort.
Les personnages secondaires étaient aussi très intéressants. Que ça soit son frère Fox, Mykaela, Parmina, Polaire, Kalen, Likh etc. Chaque personnage a une personnalité différente et chaque a un rôle à jouer dans le livre. J’ai bien aimé Polaire qui a pour habitude de lancer des insultes en français et qui dit ce qu’elle pense. Fox est un bon frère qui est rassurant, protecteur, doué au combat et assez intelligent. Likh est un vendeur dans un magasin d’accessoires magiques mais il souhaite être une Asha. Il cache la couleur de ce qui est appelé un « heartglass« , une sorte de pendentif représentant leur cœur. Comme le sien est de couleur grise, il devrait rejoindre les rangs des Deathseekers (des soldats avec des pouvoirs magiques) mais sa faible constitution signerait son arrêt de mort. On apprend qu’il s’est entraîné à danser durant quelques années et qu’il a du talent. Cependant, les hommes ne peuvent pas devenir des Ashas. C’est pourquoi Tea dit « peut-être qu’un jour nous devrions bâtir un monde où la force réside dans ce que l’on est plutôt que dans ce qu’ils s’attendent à ce que tu sois. »
L’histoire :
L’histoire est racontée de deux points de vue : un venant d’un barde dans la future (une à quelques pages à chaque fois) et un autre qui est Tea dans le présent. J’ai beaucoup aimé sa version plus vieille. Sa manière de parler change pas mal. On sent sa tristesse. Elle est motivée par un désir de tuer ceux qui ont comploté contre elle mais aussi car elle sent que quelque chose d’horrible arrive.
Une grosse partie du livre est consacrée à l’entraînement de Tea : d’une fille de treize ans vivant dans un petit village à une Asha à part entière. Devenir une Asha signifie qu’elle devra maîtriser différentes compétences : de la dance, au chant, au combat, la connaissance de l’histoire, de la politique, de l’art de distraire des clients riches durant des fêtes. Une Maison les embauche et la responsable dépense de l’argent pour son entraînement et vous devez la rembourser lorsque vous devenez une Asha. Puis une autre partie du livre est consacrée aux attaques sur elle et sur la population orchestrées par un groupe nommée les Sans-Visages. Pourquoi essaye-il de tuer les Ashas ? Pourquoi s’intéresse-t-il tellement à Tea ? Quels secrets est-ce que les aînées Ashas cachent ?
Nous avons aussi une part de mythologie où nous apprenons ce que sont les daevas, qui les a créés et pourquoi.
La conception du monde est excellente ! Des vêtements, aux bâtiments, aux monstres, les descriptions étaient très vivantes et la plupart du temps, je pouvais presque m’imaginer ce que je lisais. Les Ashas portent ce que l’on appelle un hua ce qui me fait penser à un kimono avec un obi (ceintures assez grosses et décorées) ou à un yukata (une robe moins sophistiqué et chère). Une Asha à part entière en possède un grand nombre et les motifs et les couleurs sont toujours assortis aux yeux, aux cheveux ou à ce qu’elle aime. Elles en possèdent beaucoup car lors de fêtes, elles doivent recevoir des personnages provenant de plusieurs pays dont les cultures et le code vestimentaire ne sont pas les mêmes.
She wore a beautiful hua of a deep coral that made an elegant contrast against her dark skin. Blue-green bamboo swayed against swirling, silver cloud paterns on the rich cloth, and she had on a gray waist wrap with embroidered sparrows set in gold.
Concernant les monstres, il y en a plusieurs : le Akvan, l’Indar, le Nanghait, l’Azi, le Taurvi. Vous ne voudriez pas en rencontrer un car ils sont très impressionnants. Un de ces monstres est assez pour ravager un royaume.
Rin Chupeco a aussi mis en place un système nommé le Heartglass qui en fait une partie de votre cœur. Il peut changer de couleur pour exprimer vos émotions mais restera généralement d’une seule couleur (gris pour les Deathseekers et les Ashas par exemple). Lorsque vous avez treize ans, une cérémonie est organisée pour les filles et les garçons et chacun en reçoit un. Si votre Heartglass brille d’un violet, vous serez artisan, si c’est gris, vous rejoindrez les Deathseekers ou les Ashas selon votre sexe.
Les dernières pages indiquent que le second tome aura plus d’action et je suis restée la bouche ouverte à la fin car je ne m’y attendais pas.
1 réflexion au sujet de “Chronique : The Bone Witch par Rin Chupeco”