« Que la Mort m’envoie ses pires épreuves ! Le froid glacial pour geler l’amour dans mon cœur. Le feu pour réduire mes souvenirs en cendres. Le… le vent pour me forcer à franchir sa porte. Et le temps pour mettre à l’épreuve ma loyauté. Je t’attendrai, Torwin… Je t’attendrai à la porte de la Mort. »
- Édition : Gallimard Jeunesse (limitée) [3 janvier 2020]
- Traductrice : Vanessa Rubio-Barreau
- Pages : 421
- Nom VO : The Last Namsara
- Tome 2 : Iskari : Le combat des âmes-sœurs ; The Caged Queen
- Tome 3 VO : The Sky Weaver

AU ROYAUME DE FIRGAARD, les légendes sont interdites : elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d’Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple : ELLE EST ISKARI.
Les personnages :
Asha : c’est le personnage que l’on suit durant toute l’aventure. Lorsqu’elle était plus jeune, elle racontait des histoires aux dragons, mais le Premier Dragon, Kozu, arriva et essaya de la garder pour lui. Ne voulant pas, Kozu déversa son feu sur elle et sur la ville tuant des milliers de personnes. De cela, elle garda une grande cicatrice traversant son visage, son cou et le haut de sa poitrine. Son peuple commença à la détester, elle était devenue l’Iskari en référence à une déesse maudite. Elle jura alors de tuer tous les dragons pour racheter sa faute. Celui qui la sauva de la mort, le Commandant des armées, Jarek, reçu comme honneur de pouvoir se marier avec elle.
Aux premiers abords, Asha est renfermée sur elle-même, à cause de sa cicatrice, de son statut de princesse et de son titre d’Iskari. Tout le monde l’a craint et l’exclue, sauf Jarek qui semble prendre un malin plaisir à lui rappeler qu’elle lui appartient. C’est grâce à sa rencontre avec l’esclave de Jarek, Torwin, que sa personnalité va lentement changer, qu’elle va s’ouvrir aux autres. C’est une belle évolution que nous propose Kristen Ciccarelli.
Personne ne pouvait savoir la vérité : que malgré toutes ces années à essayer de racheter ses fautes, Asha avait toujours le cœur aussi corrompu. Si on l’avait coupé en deux, on aurait pu constater qu’elle était aussi laide à l’intérieur qu’à l’extérieur. Hideuse, immonde.
Torwin : c’est un des esclaves de Jarek. Il apparaît après qu’Asha soit revenue de sa chasse aux dragons et l’aide à soigner sa brûlure à la main. Asha n’arrête pas de se poser cette question : mais qui est cet esclave qui décide de briser les règles et de toucher un Draksor ? Petit à petit, une relation interdite se forme entre les deux, mais de nombreux obstacles viennent essayer de la détruire. Ce qui était bien, c’était qu’il avait vraiment une place importante dans le récit, il prend en main son destin. Il a apporté cette chaleur qu’il manquait à Asha, quitte à braver les interdits et à parfois en payer le prix physiquement.
Greta disait, fit-il sans s’interrompre, que nous sommes tous nés avec une chanson dans le cœur. Une chanson rien qu’à nous. Et que notre mission dans la vie est de trouver cette chanson.
Les autres personnages principaux aussi ne sont pas en reste. Chacun apporte sa pierre à l’édifice donnant même parfois l’impression qu’Asha n’est pas l’héroïne principale. Chaque personnage a sa propre histoire : Dax a été retenu prisonnier lorsqu’il était petit par le peuple des Brousses à cause des funérailles honteuses réservées à Anima, une fille d’une de leurs cinq grandes maisons et la mère de Dax et d’Asha. Safire, la cousine d’Asha, est à moitié Skral et Draksor et beaucoup la considère comme une abomination. Son sang de Draksor et de noble lui permettent de rester à la cour du roi mais elle doit quand même respecter certains interdits.
L’histoire :
L’histoire se passe dans un très grand désert, partagé par les Draksors et les Terres Brousses. Les Skrals sont en fait un peuple venant du nord et qui ont conquis les îles du nord puis ont essayé de conquérir le territoire des deux peuples d’avant. Vaincus par la Reine Dragon, elle décida que tout skral devra porter un collier et être réduit en esclavage pour « les punir des horreurs qu’ils avaient commises dans les Îles du Nord. »
Ensuite, les dragons se sont retournés contre les Draksors tuant d’innombrables personnes et détruisant tout sur leur passage. C’est ce qui est appelé la Première Trahison. Les dragons partis, les conteurs d’histoires n’eurent plus de but, elles commencèrent à les empoisonner et à les tuer. C’est ainsi que la Reine Dragon décida de les interdire et de renier l’Ancien qui leur avait envoyé ce fléau.
J’ai beaucoup aimé les mythes qui venaient donner du corps au récit. Ils sont très bien exploités et certains sont très tristes. Ces mythes nourrissent les dragons et alimentent leur feu. Mais ils alimentaient aussi notre soif de vouloir en savoir plus sur l’histoire.
Le thème de l’esclavage est bien traité et est assez sombre. Ici, c’est carrément tout un peuple qui est réduit en esclavage. Les Skrals sont donc des objets qu’achètent les Draksors pour les tâches ménagères, construire des bâtiments, en faire des esclaves de combat etc. Ces esclaves ont plusieurs interdits qu’ils doivent respecter à la lettre sous peine de subir différents châtiments selon la gravité de leur transgression.
Je finirai par dire que j’ai adoré les rebondissements qui m’ont, pour certains, surpris.