Moitiés d'Âmes
Chroniques

Chronique : Moitiés d’Âme par Anthelme Hauchecorne

Sorti le 10 octobre 2019 chez Gulf stream éditeur, le premier tome (des cinq) de sa nouvelle série Chroniques des Cinq Trônes est parfait en cette période de l’année. C’est O’lee Graphiste qui s’est occupée de cette sublime couverture ! Le livre possède un ruban marque-page, un toucher velours très agréable, une belle carte du monde et le trône de glace inscrit sur la tranche de gouttière du livre. Comment résister ?

Ce livre m’a été conseillé par BookishFactory lors du Salon du livre et de la presse jeunesse durant lequel j’ai pu rencontrer l’auteur.

Moitiés d'Âmes
Moitiés d'Âmes
Moitiés d'Âmes

Résumé :

La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?


Les personnages :

Liutgarde : j’ai beaucoup aimé ce personnage. Elle a un vrai rôle dans l’histoire (ce n’est pas juste une héroïne qui subit) et elle ne se laisse jamais abattre. Elle essaye d’échapper à son destin, celui d’être mariée de force à un mäge. Son destin lui appartient et elle ne veut plus que l’on décide pour elle. Même quand la Faëe, dame Hölle, apparaît en disant que son nouveau mari Rollon l’appartient (à cause d’un serment antérieur), elle lui tient tête. Elle est prête à le défendre bec et ongles. Mais sa fierté et sa férocité n’ont d’égal que son intelligence, elle conclut un pacte avec la Faëe pour qu’elle arrête de la harceler avec le pouvoir de la lÏance des songes.

Qui préférez-vous espionner ? Les petites mains qui se briseront bientôt contre vos portes ? Ou les têtes qui les dirigent ?

Rollon : au début, j’étais sceptique avec lui… Voici ce qu’en dit un autre personnage :

Un coup tu renonces à dame Hölle. Un coup tu largues Liutgarde comme une malpropre. T’es fluctuant, gamin. J’ai connu des diarrhées plus consistantes que toi.

Je pense que cette citation, qui provient d’un personnage que l’on déteste sûrement tous, reflète ce que pense une majorité de ceux ayant lu le bouquin. Rollon a un passé très mystérieux et triste, seules quelques personnes sont plus ou moins au courant de ce qu’il a fait et de ce qu’il a subi.

Même si Liutgarde est le rayon de soleil qui a fait fuir l’ombre présente autour de lui, c’est son désir de quitter la Sylverëe qui va le replonger dans son passé.

Bien sûr, je n’oublie pas les autres personnages (Rénard et Pirine, maître Cernault, Griche, Muse et Diane, le Capitaine, le Sergent, les Gémeaux, la Faëe…) qui ont, pour la plupart, un côté attachant.

L’histoire :

À l’origine, il n’y avait que quatre trônes puis vint celui des hommes. Une guerre s’ensuivit entre ceux qui ont appris la magie aux humains et ces derniers. Une guerre sanglante, destructrice et moche. Les hommes pensaient avoir gagné la guerre, mais qu’en est-il vraiment ? Liutgarde est une mägeresse qui décide de s’enfuir de son mariage forcé et est sauvée par des compagnons en roulotte. Elle devient intime avec l’un d’entre-eux, Rollon, mäge au passé sombre et commence à vivre avec eux et a les apprécié. Mais son désir de retourner en ville va tout changer, la personne qu’elle croyait connaître cache en réalité des noirceurs en son âme.

Dans ce premier tome, il est question de sentiments, de laideur, d’injustice. C’est un livre aux couleurs de l’hiver. Hauchecorne met en scène des personnages hauts en couleur, avec chaque un caractère propre, une façon de s’exprimer. Il s’intéresse aux relations entre deux personnes : que ce soit dans la beauté ou dans la noirceur. Trahisons, relations toxiques, passés sombres, amour. Chaque décision a une répercussion sur les événements futurs. Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice et nous fait passer par beaucoup de sentiments : de la colère envers le Sergent, Rollon, les Gémeaux, mais aussi de la compassion pour le Capitaine et sa fille, les résidents des roulottes (peut-être pas pour maître Cernault).

Dans l’imaginaire collectif, les Faëes sont considérées comme des monstres alors que la réalité est toute autre. L’histoire a été réécrite selon les ordres du Mägistère et les « perdants » n’ont pas leur mot à dire sur cette décision.

Ici, la mägerie est plus noire que blanche. Les mäges sont en quelque sorte traqués par le Mägistère pour leur permettre d’engendrer plus de mäges mais sans prendre en compte les sentiments des personnes.

Les mäzes ne possèdent rien. Ils appartiennent à leurs Maîtres, comme les brebis aux bergers. Leur chair, leurs os, leurs pensées. Et même leurs reins. Z’est le Mäziztère qui les accouple, comme le ferait un éleveur. L’amour ne compte pas. Zeules importent les tares et la conzanguinité.

En résumé, c’est un très bon livre avec une âme, des personnages attachants ou détestables voire certains qui sont entre les deux. L’écriture est particulière mais elle est riche et précise, elle arrive à nous plonger dans cet univers glacial. Placez-vous sous un plaid, au coin de la cheminée, ayez une bonne tasse de chocolat chaud, de thé ou de café car la température va descendre !

La loyauté était dans l’ordre naturel des choses. Elle régnait chez les animaux. Et même chez les monstres. Il n’y avait qu’avec les Humains qu’elle semblait si rare.

Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s